Le pont a été emporté par le torrent 2/3
Déception en ce 5 juillet. Le pont a été emporté par le torrent, impossible d'aller à la bosse de la Clapouse. Enterrée par le poids du temps, je tente de résister, de me battre parmi ces heures qui défilent plus vite que les secondes.
Des centaines de traversées, de regards et soudain, tout s'arrête.
Reviennent en moi une flopée de souvenirs. Passer devant pour la première fois avec la maman de Pierre sans réellement y prêter attention, le franchir avec ma mère pour aller dire bonjour aux marmottes. Et depuis, y passer tantôt seule tantôt accompagnée avec la même question qui demeure : "Est-ce qu'on peut aller à Vallouise depuis la bosse de la Clapouse ?"
Dans le sablier du temps, les années s'écoulent m'offrant un regard lucide. Jadis bercée d'idéalisme, aujourd'hui tout change. Où est donc passé le Proxi ? Pourquoi le parking du Pré de Madame Carle est-il devenu payant ? Pourquoi ne peut-on plus faire de feux après 21h30 dans le camping ou encore y rentrer après 22h ?
Pourquoi tant d'interdits ? Pourquoi suis-je incapable de voir ces petites nouveautés comme quelque chose de positif ?
Et que dire de la 4G ? Révolutionnaire. Déroutante. Aliénante.
* * *
Attendez, je n'ai pas parlé des sujets d'actualités. Et non, je ne parle de l'arrivée de Messi au PSG ni même du fait que de nouvelles habitudes soient entrées dans ma routine : se laver les mains au gel hydroalcolique à la sortie des WC, préparer son masque avant d'entrer dans le Sherpa. Pourquoi tout le monde se scrute ? Pourquoi redoutons-nous l'autre ? Son éternuement. Sa présence.
Incendies, canicules, baisse de la biodiversité et réchauffement climatique sont tellement plus importants et critiques que cette minable pandémie. Pourquoi, à 1500 mètres d'altitude, y a-t-il davantage de moustiques que de mouches ? Pourquoi, en un an seulement, la langue du glacier a reculé ? Pourquoi est-ce que ça se voit à l'oeil nu ? Pourquoi est-ce qu'on ne fait rien ?
* * *
Déboussolée dans un monde que je ne comprends plus (l'ai-je un jour compris ?), le 12 juillet angoisses et doutes s'entremêlent. Terrassant l'espoir, ils sont plus forts que tout. Que reste-t-il à faire quand la fraternité et la tolérance sont aux abonnés absents ? Evolution signifie-elle toujours "progression" ?
Dans les médias, on s'arrache les cheveux sur des sujets vis-à-vis desquels personne ne comprend rien. Encore moins toi. Encore moins moi. Pourquoi "division" est devenu le maître mot ?
Avec ou sans pass sanitaire, le monde est devenu binaire, fracturé. Brisé par le torrent des mots, de l'ignorance et des silences qu'il est si facile de garder.
"La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons" - Dalaï Lama
Commentaires
Enregistrer un commentaire