Cette époque où l'on respire chaque jour des gaz de pots d'échappement

Aujourd'hui, j'étais tentée d'écrire sur l'euphorie générale qui traverse actuellement ma vie. Ce que je perçois comme une victoire, une revanche surtout. 

Superstitieuse, je crains toutefois que mes mots ne viennent briser la magie, jetant au passage le redouté sort de l'éphémère. C'est pourquoi ce matin, je vais changer de sujet. Vous parler de quelque chose de plus terre à terre, de moins ego-centré aussi.  

Désireuse d'optimiser chaque détail de ma vie, dans le but d'un utopiste épanouissement, je m'abreuve quotidiennement de science. De vulgarisation scientifique, devrais-je plutôt dire. 

"On s'interroge autour du lait. Est-ce que c'est bon pour la santé ? Il y a tant de débats. Au vu de l'état de la littérature scientifique, je pense que notre principale préoccupation ne doit pas être de savoir si on doit consommer des produits laitiers. Surtout à une époque où l'on respire chaque jour des gaz de pots d'échappement" explique Nassim, un coach sportif, sur YouTube. Habituellement jamais porté sur l'écologie, sa question a résonne particulièrement en moi. 

J'ai toujours pensé que la ville se mettait quelques heures sur pause. Le mythe de ces métropoles qui ne dorment jamais ? Je n'y croyais pas. Encore moins au vu des mois précédents. Hélas, je me suis fourvoyée, bercée par les illusions du mirage hivernal. 

L'été venu, je ne savoure plus autant la fameuse balade du matin. Même s'il y a désormais les lueurs des levers de soleil et le chant des oiseaux, ça fourmille déjà. De personnes qui rentrent de soirée en marchant plus ou moins droit, de voitures, de camions aux énormes chargements, et même de rats qui se faufillent sur les quais. 

Qui peut réellement se sentir bien ici ?

Qu'est-ce que l'on a fait pour mériter cela ? (Là, j'ai la réponse. Et ça ne sonne pas très bien. "Profit", "capitalisme", "industrialisation" et j'en passe). 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parenthèses

THE END (for now)

L'année 2023 en 99 souvenirs