En toute subjectivité, mon résumé de l’actualité (du 26 au 29 juin)
Lundi 26 juin
Macron arrivé à bon port
Après un sevrage d’actualités d’une semaine, que j’aurais bien prolongé, me voici de retour au charbon. Histoire de commencer tranquillement, j’ai attrapé le 20 Minutes du jour. En tête d’affiche ? Notre cher Emmanuel Macron. De quoi annoncer la visite, de ce lundi à mercredi, du président de la République dans la cité phocéenne. L’idée ? Capitaliser sur le plan “Marseille en grand” pour se relancer. Au programme de cette escapade en terres mélenchonistes : sécurité, vie des quartiers, école, accès aux soins, copropriétés dégradées, avenir du port, etc. Pas gagné !
Ca brûle
Hier, une fumée âcre recouvrait Montréal dû aux énormes feux de forêt toujours actifs au Canada. Selon IQ Air, entreprise suisse spécialisée dans l’étude des polluants atmosphériques, il y a tellement de particules fines que Montréal est la ville ayant eu la pire qualité d’air au monde dimanche 25 juin. Drôle d’ambiance ! Le port du masque est recommandé et les activités extérieures sont déconseillées jusqu’à aujourd’hui. À cause de la fumée, plusieurs activités ont dû être reportées, notamment l’Ironman de Mont-Tremblant, à une centaine de kilomètres au nord de Montréal, mais aussi plusieurs concerts.
T’as le look Coco
Autorevendiqué “premier tchat de France”, Coco.fr est très défavorablement connu depuis quasiment aussi longtemps. Notamment pour son absence de modération, qui laisse proliférer toutes les dérives… et pas des moindres (images pédocriminelles, propos racistes ou antisémites, apologie de la violence, vente de substances illicites). L’interface, qui ne conserve pas de trace des messages au-delà de quelques heures, rend d’autant plus aisées toutes ces dérives. Affaire la plus célèbre, celle de Dominique P. qui l’utilisait afin de recruter des hommes prêts à venir violer son épouse, qu’il droguait afin qu’elle ne se rende compte de rien.
Mardi 27 juin
“Faire le tour du Vieux-Port”
Les aventures du président continuent dans la cité phocéenne. Et il semblerait bien qu’il soit d’humeur taquin. En marge de son déplacement, Emmanuel Macron a assuré à la mère d’un demandeur d’emploi qu’il y avait “dix offres” possibles pour son fils. Le secret ? Faire “le tour du Vieux-Port” lundi soir en sa compagnie pour illustrer son propos. Ce qui n’est pas sans rappeler la polémique de 2018 où le chef de l’Etat avait déclaré à un jeune horticulteur qu’il suffisait de “traverser la rue” pour trouver du travail. “Quand j’étais plus jeune, je disais qu’il fallait traverser la rue. C’est encore plus vrai aujourd’hui qu’hier”, a-t-il rappelé lundi.
Tout s’écroule
“Paris souffre”, mais la capitale ne fait plus figure d’exception. La crispation du marché de l’immobilier s’observe désormais au niveau national. Selon le principal réseau d’agences en nombre de transactions, Century 21 a publié, lundi 26 juin, un bilan du premier semestre 2023 qui établit le changement “radical” de la situation du marché immobilier en France. “L’activité, qui était florissante depuis huit ans, a brutalement ralenti : – 14,1 % entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023”, constate l’enseigne. Bientôt le moment d’aller vivre à la montagne les petits potes ?
Chapô Sophie !
Le succès de la franco-suisse a dépassé la sphère médiatique du petit monde de la montagne. Sophie Lavaud est devenue la première femme tricolore a avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres du monde après son ascension lundi sur le Nanga Parbat (8126 m). Un exploit ! Difficilement satisfaisant, je tiens à préciser qu’elle a réalisé tout cela avec oxygène, ce qui enlève tout de même quelque chose à cette performance.
Mercredi 28 juin
George Floyd à la Française
C’est l’actu immanquable du jour (même Kylian Mbappé a jugé bon de réagir, c’est dire). Un adolescent tué par un policier à Nanterre. Et non, nous ne sommes pas aux Etats-Unis. Mais il semblerait que l’influence de l’oncle Sam s’étend aux services de l’ordre. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux a remis en cause la version et les éléments de langage des policiers pour justifier le tir. Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide contre les forces de l’ordre, l’autre pour homicide volontaire, visant l’agent auteur du tir. Conséquence : “une nuit de colère et de tension dans les Hauts-de-Seine” tempère Le Monde face à Libération qui ose employer le terme d’”émeutes”.
Ca chauffe (encore et encore)
Histoire de rester dans une ambiance positive, parlons un peu du changement climatique. Selon le baromètre de la Fondation pour la Nature et l'Homme en collaboration avec Odoxa, les Français ressentent en grande majorité le changement climatique au quotidien. Ils sont sept sur dix (71%) à dire ressentir le changement climatique dans leur quotidien. Un sentiment est encore plus élevé chez les jeunes de moins de 35 ans (77% d'entre eux le ressentent dans leur quotidien). Et aucune région n'est épargnée. Notons tout de même que les habitants de Provence-Alpes-Côte-d'Azur y sont le plus sensibles (77%). Résultat : quatre Français sur dix ont déjà pensé à changer de lieu d'habitation. Ce qui pose une grande question, celle de savoir où ils vont bien pouvoir aller.
“Future poupée pour vos enfants”
Vais-je aller couvrir cet événement cet après-midi ? Ça pourrait être sympa, n’est-ce pas ? Cet après-midi, des dizaines d'enfants âgés de 6 à 10 ans sont attendus à la mairie du 9e arrondissement de Lyon. Au programme : une séance de lecture de contes par des drag-queens. Un événement qui froisse à droite et à l'extrême-droite. Les identitaires des Remparts se sont rendus ce matin sur place pour une action coup-de-poing. Une poupée gonflable blonde avec une barbe a été accrochée à un poteau, avec l'écriteau "Future poupée de vos enfants". Deux mondes s’opposent… et je suis au milieu.
Jeudi 29 juin
Emeutes en métropoles
La mort de Nahel continue de défrayer la chronique. En témoignent les violences qui ont éclaté dans plusieurs villes de France, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin. Emmanuel Macron a dénoncé aujourd’hui "des scènes de violences" contre "les institutions et la République injustifiables", lors d'une cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur.
Écoterroristes
Interrompre les assemblées générales des géants pollueurs, c’est le nouveau mode d’action de la lutte écologiste. Hier, à Stuttgart en Allemagne, une poignée de manifestants, issus du mouvement Letzte Generation (Dernière Génération), pour le climat ont bloqué l’accès à celle du constructeur de voitures haut de gamme Porsche. D’humeur pessimiste, je me demande si cela va pouvoir enrayer le changement climatique. Que nenni. Hélas.
Ca chauffe (encore, encore et encore)
Un peu de changement climatique au programme du jour. Ça faisait longtemps. Le rapport annuel 2023 du Haut Conseil pour le Climat vient de sortir. Sans grand suspense, la France n’est pas prête pour le changement climatique en cours et à venir. Après une année 2022 où “le changement climatique dû à l’influence humaine a entraîné des impacts graves en France en 2022 pour les personnes, les activités économiques, les infrastructures et les écosystèmes”, le constat est clair : les dispositifs de prévention et de gestion de crise actuels ont été dépassés, faisant plusieurs milliers de morts, dans un silence médiatique assourdissant. Terrifiant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire